LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 6 février 2018

2018-02-06 COMINES : Com’in & escape: un jeu d’évasion medieval, belle diversification pour des éleveurs de poulets qui, avec une salle de réception, proposent un jeu d’évasion grandeur nature. Marie France PHILIPPO du journal l’Avenir.

Éleveurs de poulets dans le Grand Chemin de Messines, Pascal Clarisse (43 ans) et son épouse Carla Alaimo (42 ans) viennent d’ajouter une corde plutôt surprenante à leur arc: un escape game. Une activité ludique très à la mode qui consiste à tenter de s’échapper d’une maison en une heure, en résolvant des énigmes.
«Rien ne nous prédestinait à un tel challenge. La villa à côté de chez nous était à vendre. Avec nos 94 000 poulets, nous craignions d’avoir des soucis avec le voisinage. En l’achetant, nous étions tranquilles. Restait la question de l’utilité. Vu la grandeur, il était difficile de la louer. Le déclic s’est produit quand, avec des amis, nous avons joué une partie d’escape game, à Ypres, à “ The Longest Hour ”, le premier de Belgique. Et nous avons trouvé que c’était vraiment génial!»
Encore fallait-il trouver un sujet: «En me rendant à la Commune, j’ai vu le blason cominois, avec la clé. J’ai eu un déclic et j’ai commencé à écrire un petit scénario, explique Carla. Ensuite, Pascal et un ami ont mis en musique l’histoire au niveau des objets, des aspects techniques et numériques. Elle se passe en 1408, vous êtes chevalier et vous êtes en quête du blason disparu. Nous n’en dirons pas plus… Nous n’avons pas hésité longtemps sur le nom: “ Com’in & escape ”: venez et échappez-vous!»
Vous pouvez choisir la difficulté de l’exercice, la langue (français, néerlandais et anglais), mais le jeu dure une heure tapante. «Il faut être capable de travailler en équipe pour résoudre toutes les énigmes et ainsi l’emporter sur votre plus grand ennemi: le temps. Après 60 minutes, tout s’arrête et, si vous n’avez pas trouvé le bon code, la porte s’ouvre automatiquement. À la fin, on vous offre la photo. Tout est filmé et nous suivons le groupe sur écran. En cas de souci, il y a partout des boutons d’appel d’urgence.»
Pour l’heure, deux nouveaux scénarios sont en préparation, dans d’autres endroits de la vaste demeure: «Le second vous plongera dans l’univers de la mafia et d’Al Capone, poursuit Carla, qui a des origines siciliennes. Le troisième sera dédié à la prison d’Alcatraz.»
Une belle diversification pour ces éleveurs originaires respectivement de Wingene et d’Oostrozebeke, qui sont arrivés à Comines il y a 19 ans, pour reprendre l’exploitation aviaire. Parents de deux enfants de 10 et 8 ans, ils ne comptent pas leurs heures, d’autant plus que Carla travaille à mi-temps comme institutrice à Wijtschate. «C’est un défi qui nous plaît. En plus, le grand salon du rez-de-chaussée a été aménagé en une salle de réception à louer. On peut y accueillir jusqu’à une cinquantaine de personnes pour des communions, des anniversaires, etc. Avec possibilité bien sûr de réserver l’escape game.»
Au niveau des prix, pour un groupe de maximum six personnes, le tarif est de 90€. «Il s’agit du prix de lancement; ensuite, il sera fixé à 100€.»
0478 65 50 14 ou alcatraz-events@hotmail.com
Wim, Nancy, Matteo, Tessa, Carla et Pasca l: les deux premiers ont aidé les deux derniers à concevoir le premier jeu, dédié au monde médiéval.


Aucun commentaire: