LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 18 janvier 2018

2018-01-18 COMINES : Le pape doit aussi porter sa croix, Fabien Dumont plonge ses lecteurs dans les arcanes du Vatican. Et livre une réflexion sur les difficultés vécues par sa Sainteté le pape. Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

L’écrivain Fabien Dumont (51 ans) vient de publier un septième opus: «De Ronces et d’Épines», sorti chez The Book Edition. En fait, il s’agit de la suite d’un autre roman paru en avril 2012, «La couronne de Pierre», publié par les éditions Memory. Une histoire qui se passe dans les arcanes du Vatican et qui se termine par l’élection du pape Sébastien, le plus jeune pape de l’histoire, élu à 36 ans. «Mais on peut lire l’un sans l’autre, s’empresse de signaler l’auteur cominois. Ce sont mes lecteurs qui m’ont poussé à écrire une suite. Au départ, j’étais très sceptique car le roman avait été conçu comme un tout, sans l’idée d’un prolongement. Et puis, il y a eu l’élection du pape François, qui semble faire souffler un vent nouveau sur l’Église. C’est grâce à lui que j’ai fait le pari d’écrire une suite. Elle représente quatre années de travail.»
En 374 pages, l’intrigue suit les pérégrinations d’un jeune pape qui, bien vite, devra porter sa croix dans un monde en pleine mutation, en pleine réflexion. «Son job est loin d’être facile. Le titre fait référence à toutes les difficultés qu’il rencontre.»
Une fois encore, le professeur de français du collège de la Lys s’est beaucoup documenté sur le Vatican et son fonctionnement si particulier: «Je veux absolument que tout soit juste: les lieux, les vêtements, etc. Un abbé qui connaît les lieux a relu et corrigé mon manuscrit.»
Pour se procurer le livre: www.thebookedition.com ou directement auprès de l’auteur (20€)
Fabien Dumont vient de publier son septième livre. Et bien d’autres sont en préparation.

Aucun commentaire: