LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 16 décembre 2017

2017-12-16 PLOEGSTEERT : Vendredi, sous le coup de 19 h., au local de musique, le comité du petit patrimoine religieux de Ploegsteert a remis un chèque de 1 250 € à la fondation contre la Sclérose Latérale Amyotrophique chère à André Boucq. Marie-France PHILIPPO.

En juillet, après des années de lutte, André Boucq rendait les armes.  Il a créé une association d’aide aux handicapés. Son fils et sa famille la relancent.
.La réunion était particulièrement émouvante, puisqu’André Boucq nous a quittés le 27 juillet dernier, suite à un combat inégal contre cette maladie dégénérative. Après quelques mois de deuil, son fils Lionel vient de reprendre le flambeau de l’association, entouré par sa famille.
Au nom du comité du petit patrimoine, Tony Vanpeteghem a  expliqué que l’argent récolté provenait des bénéfices du repas du dimanche 5 novembre, qui a eu lieu avant la bénédiction de la Saint-Hubert.  Il a aussi remercié Jean-Claude Walle, qui répertorie ce que la population apporte comme patrimoine religieux.  « C’est un conservateur dans l’âme, il a même conservé sa femme ! », s’est-il réjoui, tout en invitant la population à leur apporter crucifix, mortuaires, missels, etc. afin qu’ils soient conservés.  Chaque année, avec la Toussaint, le comité propose une exposition dans l’église, sur un thème précis.  « Nous avons déjà reçu tellement d’objets que nous avons pour dix années d’expositions devant nous. »
Quant à l’abbé André Cardinael, par ailleurs président du comité, il a rappelé que la solidarité était une valeur essentielle dans la vie d’André Boucq et que, s’il avait monté son association, c’était surtout pour venir en aide aux autres, alors que lui-même vivait en grande difficulté.
Avec émotion, Lionel Boucq a remercié ce beau geste de générosité.  « En mars 2018, l’association fêtera ses dix ans d’existence.  La maladie progressant, mon père s’en était moins occupé ces dernières années.  Mais nous souhaitons relancer l’association, en élargissant ses objectifs pour aider davantage de personnes.  Nous continuerons le prêt de matériel médical et organiserons une journée de sensibilisation, en juin prochain.  Mon père avait une devise, quand se terminait une réunion.  Il disait : aujourd’hui nous faisons mieux qu’hier, mais moins bien que demain.  Telle sera notre optique. »








Aucun commentaire: