LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 21 février 2018

2018-02-21 PLOEGSTEERT : Les jardiniers sont dans les starting-blocks, l’heure est plutôt à la formation qu’au jardinage. Ce qui n’a pas empêché la Ligue du coin de terre de donner le couq d’envoi de sa 107e saison. Merci à Marie-France PHILIPPO.

Même si les frimas hivernaux sont encore présents, les jardiniers ont déjà l’humeur printanière. Dimanche, de 10 h 30 à 12 h., une quinzaine de membres de la Ligue du coin de terre de Ploegsteert ont profité d’une conférence d’Anne Slabolepszy sur les compositions florales.
Avec dextérité, elle a montré comment réaliser deux ou trois jolies réalisations, à la portée de chacun. Comment les garder plus longtemps? En changeant l’eau tous les deux jours. «Personnellement, je trouve que les substances vendues pour dissoudre dans l’eau ne servent à rien. Quant à l’eau de Javel, elle ne sert qu’à garder l’eau propre. N’est-il pas plus simple de la changer?»
La conférencière est passionnée et passionnante: «Avec leurs odeurs et leurs couleurs, les fleurs sont l’une des plus belles manifestations de la nature. Dès l’âge de sept ans, je faisais des compositions. J’ai exploité un magasin de fleurs durant quelques années, mais j’ai dû réorienter ma carrière. Actuellement, je suis professeur de sciences économiques à l’ITCF d’Ath. Via une amie, j’ai appris que les cercles horticoles cherchaient des conférenciers. J’ai tout de suite trouvé intéressant de transmettre des connaissances», explique la dame qui habite Péruwelz.
Un très lent déclin
La section ploegsteertoise compte 140 membres, qui paient 6€ de cotisation. Le président actuel est Patrick Luchier. «Nous avons environ 45 membres actifs, précise Jean-Claude Walle, fer de lance de l’organisation. En plus des quatre conférences par an, on vend du terreau, des graines, des plants de pommes de terre et de la mâche. Nous achetons en quantité des produits de qualité. Même si l’on a peu de jeunes, l’activité se maintient. Il ne faut pas oublier que nous avons la concurrence des supermarchés!»
L’intérêt pour le jardinage se poursuit donc, même si la population a bien d’autres occupations. Une évolution qu’a constatée Jean-Claude Walle en fouillant les archives de la section locale: «La ligue de Ploegsteert a été fondée en 1911 par Jean Woestyn, le directeur de l’école communale. La première année, 40 membres sont recensés. En 1919, des subsides sont alloués par le gouvernement pour la restauration des Ligues du Coin de Terre. Les distributions étant alléchantes, 350 personnes sont membres en 1920! Le chiffre va chuter, de concert avec les avantages. En 1928, ils ne sont plus que 78. Dans les années 30, la Ligue met en place des concours de jardins très appréciés. Durant la guerre 40-45, les assemblées sont interdites par l’occupant, mais la Ligue va contourner la censure en fournissant des plants de pommes de terre. Résultat: le nombre grimpe à 220!»
Le jardinage est ensuite délaissé. En 1964, seuls 45 adhérents sont en règle de cotisation! De mesures sont prises pour relancer la machine: prospection, concours floral, achats groupés, distribution annuelle de terreau, etc.
Fin des années 90, les membres sont plus de 400! Depuis, les chiffres baissent avec régularité.
Les responsables de la section locale de la Ligue du coin de terre, en compagnie d’Anne Slabolepszy et de son fils.


Aucun commentaire: