Président des «Amis de Warneton», Patrick
Maton lutte pour que règne un «esprit citoyen et solidaire» quant aux problèmes
environnementaux. Même s’il s’intéresse à d’autres aspects, l’encombrante
fabrique de frites surgelées constitue son cheval de bataille. «Je n’ai rien
contre les industries et encore moins contre Monsieur Clarebout, mais les
règles doivent être respectées. L’esprit qui domine: celui de la tricherie.
Alors, je jette des grains de sable dans ses rouages tordus.
Au début, les ouvriers étaient contre moi.
Aujourd’hui, certains me remercient parce qu’ils ont ras-le-bol des méthodes
Clarebout. Ils sont espionnés en permanence. Ils ont l’impression qu’on va
bientôt placer des miradors. Et dès qu’ils font une remarque, on les menace de
licenciement.»
Bien sûr, l’entreprise fournit de l’emploi:
«Mais il ne profite pas à la Ville. On sait qu’il y a une majorité de Français
et, en plus, dernièrement, j’ai appris que l’entreprise a proposé aux cadres et
à de nouveaux engagés de signer un CDI en néerlandais, avec comme siège social
Neuve-Église. Pourquoi? Je n’en sais rien, mais j’enquête! Même chose avec les
camions: tous sont immatriculés à Neuve-Église. Les taxes et assurances entrent
dans les caisses flamandes.»
Une ligne illégale en construction
Ces derniers mois, l’activité est intense:
«Cela ne fait aucun doute, sous peu, la ligne de production n° 7 sera
opérationnelle. Selon mes infos, l’un des bâtiments, le B19, a été agrandi afin
de placer, à côté des numéros 5 et 6, celles des spécialités, une ligne
supplémentaire.
Construite par Ceratec, elle inclut une
installation de blanchiment et de séchage, une friteuse et un tunnel de
surgélation. Les demandes d’extension acceptées l’été dernier étaient liées à
ce projet. La ligne devrait produire 500 t/jour! Alors qu’on est déjà bien
au-dessus du permis de 1140 t/jour. À la clé, plus de stockage en congélateur,
un usage accru de la station d’épuration, du transport supplémentaire, etc.»
Autre preuve: la pose de câbles haute-tension
ces derniers mois depuis la route express, le long de la route de Neuve-Église
et la chaussée de Lille. «Ceratec transforme la station électrique en vue de
consommer 45% d’électricité en plus.»
Selon lui, à chaque fois, c’est la même
entourloupe: «Un gros projet est morcelé en petits, mis en place discrètement.
Jan Clarebout avance ses pions.»
Plateforme du Pont-Rouge: ridicule!
Reste l’épineux dossier de la plateforme du
Pont-Rouge, dont l’enquête publique ne devrait plus tarder: «Encore un projet
ridicule qui claque le fric des contribuables dans des réalisations inutiles.
Je ne suis pas contre le transport fluvial, mais quel intérêt de construire à
cet endroit?
Le plus grave, c’est que la route d’accès
coupe des terrains achetés par Clarebout avant de déboucher sur son parking,
puis son entrée. Quand elle sera construite, les deux côtés passeront de terres
agricoles à terrains industriels. Il pourra alors construire son deuxième
congélateur!»
En octobre 2017, Rachid perdait la vie dans
un accident du travail. Tous les ouvriers avaient cessé le travail et dénoncé
les manquements de sécurité.
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