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samedi 17 février 2018

2018-02-17 WARNETON : «Les règles doivent être respectées» L’activité sur le site Clarebout est intense. Patrick Maton est sûr qu’on y crée une septième ligne, alors que la production est déjà supérieure au permis. Marie-France PHILIPPO.

Président des «Amis de Warneton», Patrick Maton lutte pour que règne un «esprit citoyen et solidaire» quant aux problèmes environnementaux. Même s’il s’intéresse à d’autres aspects, l’encombrante fabrique de frites surgelées constitue son cheval de bataille. «Je n’ai rien contre les industries et encore moins contre Monsieur Clarebout, mais les règles doivent être respectées. L’esprit qui domine: celui de la tricherie. Alors, je jette des grains de sable dans ses rouages tordus.
Au début, les ouvriers étaient contre moi. Aujourd’hui, certains me remercient parce qu’ils ont ras-le-bol des méthodes Clarebout. Ils sont espionnés en permanence. Ils ont l’impression qu’on va bientôt placer des miradors. Et dès qu’ils font une remarque, on les menace de licenciement.»
Bien sûr, l’entreprise fournit de l’emploi: «Mais il ne profite pas à la Ville. On sait qu’il y a une majorité de Français et, en plus, dernièrement, j’ai appris que l’entreprise a proposé aux cadres et à de nouveaux engagés de signer un CDI en néerlandais, avec comme siège social Neuve-Église. Pourquoi? Je n’en sais rien, mais j’enquête! Même chose avec les camions: tous sont immatriculés à Neuve-Église. Les taxes et assurances entrent dans les caisses flamandes.»
Une ligne illégale en construction
Ces derniers mois, l’activité est intense: «Cela ne fait aucun doute, sous peu, la ligne de production n° 7 sera opérationnelle. Selon mes infos, l’un des bâtiments, le B19, a été agrandi afin de placer, à côté des numéros 5 et 6, celles des spécialités, une ligne supplémentaire.
Construite par Ceratec, elle inclut une installation de blanchiment et de séchage, une friteuse et un tunnel de surgélation. Les demandes d’extension acceptées l’été dernier étaient liées à ce projet. La ligne devrait produire 500 t/jour! Alors qu’on est déjà bien au-dessus du permis de 1140 t/jour. À la clé, plus de stockage en congélateur, un usage accru de la station d’épuration, du transport supplémentaire, etc.»
Autre preuve: la pose de câbles haute-tension ces derniers mois depuis la route express, le long de la route de Neuve-Église et la chaussée de Lille. «Ceratec transforme la station électrique en vue de consommer 45% d’électricité en plus.»
Selon lui, à chaque fois, c’est la même entourloupe: «Un gros projet est morcelé en petits, mis en place discrètement. Jan Clarebout avance ses pions.»
Plateforme du Pont-Rouge: ridicule!
Reste l’épineux dossier de la plateforme du Pont-Rouge, dont l’enquête publique ne devrait plus tarder: «Encore un projet ridicule qui claque le fric des contribuables dans des réalisations inutiles. Je ne suis pas contre le transport fluvial, mais quel intérêt de construire à cet endroit?
Le plus grave, c’est que la route d’accès coupe des terrains achetés par Clarebout avant de déboucher sur son parking, puis son entrée. Quand elle sera construite, les deux côtés passeront de terres agricoles à terrains industriels. Il pourra alors construire son deuxième congélateur!»
En octobre 2017, Rachid perdait la vie dans un accident du travail. Tous les ouvriers avaient cessé le travail et dénoncé les manquements de sécurité.


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