LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 14 décembre 2013

2013_12_07 WARNETON - Samedi, la cité des moines a connu son 54e cortège. Un rituel qui s’est accompli dans la joie et la bonne humeur, sous une météo propice. Merci à Marie-France pour les photos et les infos.

S’ils regardent de «là-haut», les moines de l’abbaye doivent sourire en voyant la paisible ville de Warneton s’agiter soudainement quand vient le premier samedi du mois. Car c’est bien en leur honneur que le grand défilé amène chaque année des centaines et des centaines de participants.
Après des années pluvieuses, voire neigeuses, la 54e édition a enfin connu des conditions météorologiques acceptables. Petits et grands enfants ont afflué dès 17 heures, chaussée d’Ypres. Parmi la foule, beaucoup d’anciens Warnetonnois de retour au bercail pour une fête qu’ils ne louperaient pour rien au monde.
Tout au long du parcours, les Mountches danseurs s’en sont donné à cœur joie, stoppant pour effectuer de folles farandoles autour de leur Géant. Ces Mountches blancs dans la nuit noire constituent toujours un spectacle à la fois étonnant et réjouissant.
Le char de «La Couque» suit, avec une nouveauté cette année, puisqu’elle a été recouverte d’un verre protecteur. Et l’Harmonie Royale de Warneton joue fièrement dans «ses» rues.
Des chars colorés et animés
Cette année, les chars étaient particulièrement colorés et animés, sans oublier la présence du Royal Fasam Orchestra, toujours très pimpant.
Puis vient saint Nicolas, flanqué à la fois de Nicodème et du père Fouettard. Magnanime, jugé sur son cheval, le bon saint lance des oranges à tour de bras.
Après le brûlage du Mountche sur le parc, saint Nicolas et les «Vi Mountches» jettent les figurines du balcon de l’hôtel de ville. Vers 20 h, quand le calme est revenu, les enfants montent les marches pour recevoir une orange et une coquille.
Jean-Luc Brun, le président du comité, est heureux: aucun incident majeur à signaler et une affluence tout à fait respectable. «L’édition 2013 est un bon cru! La fête veut donner du bonheur aux enfants et je crois que le comité a parfaitement rempli son objectif. Et je remercie les membres du comité et les bénévoles: tous ont rempli leur tâche pour que la fête soit une réussite.» Voir les 77 photos sur : https://plus.google.com/photos/111331189600356736365/albums/5957184918815326737
Depuis trente-et-un ans, le char de la crêperie de l’abbaye sillonne joyeusement la cité des Mountches.
«Nous sommes les anciens scouts de Warneton, expliquent en chœur Jean-Do Techel et Frédéric Casier. L’association a été dissoute en 1995, mais nous continuons de nous voir une fois par an. Certains viennent de Bruxelles, comme Frédéric Dhantschotter, de Philippeville comme François Vandenbulcke ou de Marche-en-Famenne, tel Frédéric Denys. En fait, c’est une occasion de se retrouver! À présent, ce sont nos enfants qui sont sur le char. Et il ne faudra pas attendre très longtemps pour que ce soient nos petits-enfants!»
Sur leur char, les ex-scouts cuisent des crêpes qu’ils offrent aux spectateurs. «Les éclaireurs vendaient des crêpes pour financer leur voyage annuel. Nous avons gardé l’idée pour les Mountches, même si nous ne les faisons plus payer depuis plusieurs années!»

Des privilégiés qui se font rares! 
Le char des " Vi Mountches " ne peut être occupé que par des hommes nés à Warneton et qui y résident encore . Ces " privilégiés" se font de plus en plus rare vu que la cité des Mountches n'a jamais eu de maternité. Toutefois, ceux qui occupent le char gardent toujours la forme et de nature assez espiègle, ils n'hésitent pas à jeter bonbons et confettis en pagaille.

Originaire de Comines Ten-Brielen et institutrice à Saint-Henri Le Bizet, Géraldine Rossez est venu avec six de ses élèves: «Lors de la répétition, nous étions sept, mais l’un d’entre eux est malade.
Il y avait cinq élèves de troisième primaire et deux de quatrième.»
L’idée de participer à la fête a germé dans le cadre du cours d’éveil historique: «On s’est intéressé au folklore local à travers l’entité. Comme il y a une exposition sur les Mountches à la MJC, nous avons été la visiter et je me suis dit, pourquoi ne pas participer à la fête, de l’intérieur, parmi les Mountches danseurs. Par la suite, d’autres activités sont prévues, notamment une exposition-rétrospective de photos.»
Alors que saint Nicolas s’apprêtait à quitter sa chère ville, l’institutrice rayonnait: «Une superbe expérience! Quelle ambiance! L’an prochain, j’espère bien revenir avec davantage d’élèves!»

1 commentaire:

Michel De Witte a dit…

Très beau reportage photographique ! Merci !